Aujourd’hui, j’ai très envie de prendre le temps de vous parler de mon modèle Romance que j’ai réalisé avec le fil Acadia de The Fibre Co. Vous êtes déjà quelques-uns à m’avoir fait l’honneur de le mettre sur vos aiguilles ou tout au moins dans votre bibliothèque Ravelry ! Il est temps de vous donner mon regard de créatrice sur ce modèle.
Ce pull signifie beaucoup pour moi. Déjà, c’est le deuxième pull que je crée. Je me suis donc permis de m’ajouter quelques évolutions par rapport à Ondes, mon premier, à savoir : plus de tailles, plus de points techniques et une évolution dans la construction. Tout cela bien sûr en veillant à ce que pour vous, le patron reste précis et explicite. J’aime les défis et, à en croire mes super testeuses, c’est réussi !
Également, histoire de corser un tout petit peu l’aventure, j’ai proposé ce modèle à The Fibre Co. dans le cadre de leur programme de soutien aux designers. Il s’agit d’une marque que j’aime beaucoup car la qualité de leur travail est remarquable et les personnes qui y travaillent sont des collaborateurs de rêve. Même si tous mes designs sont travaillés avec la même application, cela m’a beaucoup motivé à réussir ce design en dépassant quelque peu ma zone de confort. L’équipe de The Fibre Co. et aussi Caroline (aka Fibres Collection, celle qui met en relation tout le monde) m’ont accordé leur confiance, autant vous dire que je ne voulais pas perdre un tel cadeau professionnel 🙂
C’est parti !
Un mot sur le fil
Il m’arrive de créer à partir de “rien” dirons-nous, mais c’est quand même toujours plus évident quand on a le fil entre les mains. L’Acadia est un fil qui me fait saliver depuis des années, avant même d’être créatrice de patrons, sans pour autant n’avoir jamais osé faire quelque-chose de cette merveille. Quand je dis merveille, je n’éxagère pas : le fil est composé de 60% de laine mérinos, 20% de fibres bébé alpaga et 20% soie. Grâce à cette délicieuse recette, le fil, une fois tricoté, est d’une grande souplesse. Il offre une belle fluidité à un simple jersey tout en ayant un aspect rustique car son léger tweed lui donne quelques subtiles irrégularités.
L’Acadia m’est apparu délicat, chaud, souple, confortable. J’ai voulu proposer une “recette de pull” avec des détails aussi subtils que ceux du fil. Je vous précise tout ça dans la seconde partie de ce post.
Côté couleurs…
La marque propose pas moins de 24 nuances différentes. On trouve à la fois des couleurs naturelles autour des bruns et beiges mais aussi des couleurs plus vives, saturées, avec une belle gamme de bleus, violets et verts.
De plus, les fils sont légèrement chinés et cela est obtenu grâce aux différentes fibres : l’alpaga est choisi en base légèrement brune, le mérinos est beige et la soie blanche.
Au final, c’est la couleur Sea Lavender qui a retenu mon attention. Un beau gris légèrement bleu/violet. Assez difficile à décrire avec des mots !
Travailler la dentelle
L’idée de réaliser un pull et pas autre chose était claire pour moi, certaine que le fil s’y prêtait. Dans ma propostion à The Fibre Co., je devais inclure une photo de l’échantillon avec le motif principal de mon modèle. Nous n’y étions pas obligés mais j’ai choisi de quand même utiliser l’Acadia pour mon échantillon. Ça a été l’occasion de découvrir combien tricoter ce fil était une joie ! Surtout, je voulais être sûre que la dentelle se prêterait au jeu sur ce fil de grosseur DK. Ça me tenait à cœur de tenter la dentelle (quand je vous dis que j’aime les défis).
Le résultat m’a bien plu. Autant l’idée de la construction, la forme du pull et notamment de l’encolure me sont apparues facilement, autant la dentelle a été un vrai casse-tête. Je voulais quelque-chose de logique à la fois en rond et en aller-retour (la construction l’exige), quelque-chose de simple à retenir, quelque chose qui tombe avec les côtes des bords du pull, quelque-chose qui peut évoluer selon la gradation… bien sûr ce n’est que la deuxième fois de ma vie que je crée une dentelle… et bien j’ai galéré. En témoigne ces pages de recherches :
Au final, j’ai fini par trouver et surtout par conclure que la dentelle ainsi réalisée se mariait tout à fait avec le fil. J’ai envoyé ma proposition dont voici les dessins originaux :
Et un jour j’ai reçu un mail m’indiquant que OUI j’allais recevoir de l’Acadia et pouvoir lui donner vie à travers Romance !
Romance, le pull aux multiples détails
La proposition est un travail préparatoire qui permet de valider un certain nombre de choses (motif, faisabilité). Mais en vérité, une fois celle-ci bien élaborée, j’avais encore du chemin pour vous offrir un joli patron.
Quand je crée un patron de tricot, je me retrouve devant du fil, des aiguilles et je dois le transformer en restant concentrée et optimiste.
Je me trompe… Je recommence… Il ne s’agit pas juste que le résultat soit ce que j’imaginais. Il s’agit que je puisse vous expliquer de façon claire et sans équivoque comment arriver au même résultat que moi dans ma taille et même dans une autre taille que la mienne. C’est un peu ça mon travail : puis-je expliquer clairement cette technique ? Puis-je la grader ? Cela rend-il le patron illisible ?…
C’est résumé mais en gros c’est ça. Pour Romance, j’ai fait pas mal d’aller-retour entre ces divers questionnements pour arriver au résultat que je voulais. J’ai un tout petit peu simplifié le bas du pull plus par souci d’esthétique que de simplicité. Il faut savoir atteindre ses objectifs et aussi se raviser quand l’idée n’est pas bonne. #confianceensoi
BREF. Le vif du sujet.
La dentelle coïncide avec les bords de côtes du pull
Dans la dentelle, il y a des mailles torses. Sur les bordures du pull, il y a des mailles torses. Autant faire coïncider les deux, pas vrai ?
Du coup, j’ai réalisé une dentelle qui a le même multiple que la bordure sur au moins un rang/tour. Et ça veut dire qu’il a fallu que je conçoive le patron pour commencer et s’arrêter pile à ce niveau-là de la dentelle avant de passer à la bordure. Ce fut un exercice intéressant car il a comporté plusieurs étapes de mon côté : créer la dentelle, la positionner au bon endroit, faire relever les mailles proprement sur l’encolure… Je peux vous dire que quand cette étape a fini par marcher pour toutes les tailles, j’étais bien contente !
Pour ce qui est de mémoriser la dentelle, ça se fait assez bien surtout si vous savez reconnaitre vos mailles. En tout cas, au niveau du test, j’ai eu un bon retour à ce sujet !
De la maille torse jusque dans les moindre détails
Encore un mot sur la maille torse. Je trouve que la ligne bien définie qu’elle forme est toujours très jolie tout en étant facile à réaliser (on pique dans le brin arrière au lieu du brin avant pour faire sa maille).
Pour Romance, j’ai voulu en mettre partout où ça avait du sens sans que ça ne soit compliqué à suivre après au niveau des instructions. L’avantage c’est que ça rythme le tricot. Au final, on retrouve les mailles torses au niveau des bords avec les côtes 1 maille torse / 2 mailles envers, au niveau des bandes d’épaules ce qui donne un peu de tenue et enfin le long des côtés du corps pour un effet “couture”.
J’ajoute aussi un petit détail supplémentaire pour les côtes des manches et du bas du pull, les côtes s’élargissent en escalier pour aller en douceur vers les côtes du bord. Je trouve qu’ainsi, la rupture entre le corps et les côtes est moins abrupte.
L’encolure travaillée
L’encolure donne beaucoup d’identité à un pull. Ici, j’ai voulu une encolure bien ouverte pour un style trés féminin. Je trouvais que c’était une forme qui pouvait parfaitement flatter une mini poitrine comme la mienne, autant qu’une poitrine généreuse. On peut aussi porter le pull en décolleté ou avec un vêtement montant en col roulé par exemple, comme l’a fait mon amie Cyrielle :
Une encolure, ce n’est pas juste pour le devant… j’ai aussi choisi de prêter attention à l’arrondi du col dans le dos. Dans un premier essai, j’ai tricoté le dos sans arrondir l’encolure. Franchement, je trouvais que ça manquait de style : beaucoup de matière qui remonte dans le cou alors que devant j’allais bien dégager la gorge.
Ce fut l’affaire de quelques rangs raccourcis bien placés pour arriver à créer un arrondi doux au niveau du dos. Ce n’est jamais agréable de défaire son tricot. Mais quand on arrive au résultat escompté la seconde fois, on se dit que ça vallait bien le coup. En plus avec ce choix, cela prend moins de fil !
Pour finir
Ce fut un réel plaisir de travailler sur ce modèle. Je suis très heureuse qu’il ait déjà rencontré quelques amatrices ! Romance est mon petit pull précieux, écrit pour qu’il puisse devenir aussi le vôtre. Toutes ces étapes ont été indispensables pour donner vie à un patron à la hauteur de mes exigences et, je le crois, également des vôtres.
Mais vous, dites-moi, vous aimez quand il y a plein de petits détails qui font toute la différence ? Que cherchez-vous dans un modèle de tricot ?
[sf_button colour=”accent” type=”standard” size=”standard” link=”https://lucileateliersdesigns.com/produit/romance/” target=”_blank” icon=”” dropshadow=”no” rounded=”no” extraclass=””]Le pull Romance[/sf_button]
N’oubliez pas, si vous le tricotez, je serai très heureuse de voir vos versions autant que j’ai été ravie de découvrir celles de mes testeuses ! Pensez à ajouter le projet sur Ravelry ou à me taguer sur les réseaux sociaux !
Pour aller plus loin :
Si le fil vous intéresse, voici la liste des revendeurs d’Acadia de The Fibre Co :
-
-
- 03 – Vichy – Mailles Shop
- 21 – Dijon – Le Lièvre Blanc
- Eshop – Lili comme tout
- Eshop – Tricote Sud
-
BONJOUR
J ai adoré le tester justement en raison de tous ces détails notamment la construction de l’épaule et le rappel des cotes torses
je me doutais bien qu’il y avait du y avoir une sacrée réflexion pour tout faire coïncider mais j’étais loin de tout imaginer c’est très instructif cette dissection du process
prête à recommencer pour un autre projet
Merci beaucoup Annick. Ta participation au test a été très appréciée !
Au plaisir de te retrouver sur un prochain test.
Bises !
Merci Lucile pour cet article très complet et ce partage d’expérience. Quel magnifique travail !!!
Plein de Bises :-*
Merci à toi chère Céline ! C’est un plaisir de savoir que tu as pris le temps de me lire. Tous nos échanges sont précieux. Bises 🙂