Il y a une semaine, j’ai entamé un nouveau départ en déménageant de Paris pour Vichy. J’avais hâte de quitter la capitale pour un coin moins saturé et l’arrivée dans l’Allier s’annonce déjà prometteuse. Pour bien démarrer, Agnès de la boutique Mailles Shop à Vichy m’a proposé de l’accompagner aux portes ouvertes de la filature Fonty dans la Creuse, à moins de 2 heures de route de chez nous.
Nous avons toutes les deux beaucoup apprécié ce moment passé à la manufacture. Fonty est une marque que nous apprécions beaucoup pour ses fils (la Super Tweed <3) et maintenant, je dois le dire, connaître un peu mieux son histoire me fait l’apprécier d’autant plus.
L’histoire de la filature Fonty
C’est au beau milieu de la campagne creusoise que l’on retrouve l’ancien moulin à grains le Moulin Neuf devenu en 1880 une carderie et une filature grâce à Jacques Gorsse. D’années en années, de successions en successions familiales, l’activité de la filature reste sensiblement la même : la laine brute est collectée auprès des éleveurs et elle leur est remise filée.
Le nom Fonty apparaît après un mariage de la petite fille du fondateur avec Emile Fonty. Son petit fils, Jacques Fonty, va donner un nouvel essor à l’entreprise en la diversifiant avec de nouveaux ateliers et une exportation à l’international (Europe, États-Unis, Japon). La filature passe de 6 ouvriers en 1962 à une quarantaine à la fin des années 70.
Jacques Fonty décède en 1993. L’activité continue sous la responsabilité de sa femme Suzanne, qui vit toujours sur place.
Dans l’espoir d’accroître l’activité de l’entreprise, celle-ci est vendue au groupe franco-belge De Poortere-Balsan en 1997. Le groupe travaille surtout dans le secteur du tapis. Pour la filature, cela devait être l’occasion de se développer un peu plus dans ce secteur. Malheureusement, cela a conduit à une liquidation judiciaire en 2006.
La reprise
La filature, bien qu’affaiblie par ses événements, va renaître tout doucement. 4 actionnaires français du textile vont investir dans la filature. Un soutien du département et de la préfecture permettra à l’entreprise de reprendre du poil de la bête avec notamment une valorisation du savoir-faire creusois. Jean-Denis Aznar devient dirigeant au moment de la liquidation et donne un nouveau souffle à l’entreprise en se concentrant notamment sur le fil à tricoter. La manufacture passe de 800 000 euros à 1,3 millions de chiffre d’affaires en 10 ans.
Cette succession d’événements ne s’est pas fait sans difficultés pour les ouvriers car, au moment de la liquidation, l’entreprise a dû repartir avec seulement 5 personnes. Aujourd’hui, ils sont presque une vingtaine dont d’anciens ouvriers ayant pu réintégrer leur poste après leur licenciement économique. Une épreuve sans nul doute mais je trouve extrêmement intéressant de saisir une forme de continuité malgré les difficultés. Cela fait partie de la richesse de Fonty à mon avis : le savoir-faire qui ne se trouve pas sur n’importe quel CV, l’épreuve de la mondialisation et du capitalisme, le marché spécifique que la transformation de la fibre représente… Entre histoire et microsociologie, cela me donne envie de creuser et d’en apprendre encore davantage !
Depuis mai 2017, l’entreprise connaît un nouveau dirigeant, Benoît de Larouzière, originaire du Puy-de-Dôme. Il souhaite développer encore l’entreprise et notamment y ajouter une dimension éthique encore plus forte notamment en ne travaillant qu’avec des fibres naturelles et en développant la traçabilité des matières premières ou encore le commerce équitable.
Affaire à suivre !
La visite
La manufacture se divise en 2 zones principales : la filature et la teinturerie. Les 2 sont reliées par des tuyaux qui permettent de faire voyager les fibres et fils d’un côté et de l’autre. La manufacture n’intègre pas l’étape de dépaillage et de lavage, la fibre arrive déjà propre.
Pour vous familiariser avec le processus de transformation de la fibre, retrouvez mon article [De la fibre à la maille] La transformation de la fibre.
Il était intéressant de voir qu’au-delà des machines, le savoir-faire humain a son importance dans cet endroit. Fils et fibres sont manipulés entre chaque étape et nécessairement contrôlés.
Je ne peux que vous recommander de vous rendre aux prochaines portes ouvertes qui auront lieu au moment des Journées Nationales de la Laine à Felletin en octobre.
En attendant, je vous laisse avec les photos commentées de ma visite et une compilation de ma story instagram.
Et pour finir, retrouvez la plupart des étapes en mouvement dans ma petite vidéo :
J’espère que cet aperçu de la filature Fonty vous a plu. N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà eu l’occasion de visiter une filature ou si vous avez des questions !
Je vous laisse avec la Super Tweed que je me suis procurée au magasin d’usine 🙂