FAQ | Lucile | ateliers & designs

FAQ

J'ai besoin d'aide sur un patron ou souhaite signaler une coquille. Où m'adresser ?

Les patrons sont rédigés avec le plus grand soin et sont testés afin de vous assurer de leur faisabilité. Cependant, l’erreur est humaine et je suis toujours très reconnaissante lorsque vous me signalez un souci.

Vous pouvez aussi avoir un doute sur ce qui est indiqué.

Pour cela, je vous invite à m’adresser un email à

support@lucileateliersdesigns.com
(adresse que vous pouvez retrouver dans mes patrons).

En effet, c’est seulement via cet email que je pourrai répondre à vos questions (ne pas m’écrire sur Ravelry ou les réseaux sociaux).

Merci de vérifier que vous avez bien la dernière version du patron (vous recevez un email à chaque mise à jour) et que vous n’avez pas vu de corrections sur la page d’erratum (pour les impressions).

Prenez en compte que je ne propose de support que pour les patrons Lucile Ateliers Designs. Pour les autres designers et marques, merci de vous adresser directement à eux.

Comment choisir ma taille dans un patron ?

La plupart de mes patrons inclut différentes tailles. Il vous faudra choisir celle qui vous correspond.

Que ce soit pour un accessoire ou un vêtement, j’indique toujours une aisance recommandée pour porter votre tricot.

  • ▶ Une aisance positive signifie que votre tricot sera plus grand que votre mesure de corps réelle. Plus l’aisance est grande, plus le tricot sera ample.
  • ▶ Une aisance négative signifie que votre tricot sera plus petit que votre mesure de corps réelle. Plus l’aisance est petite, plus le tricot sera moulant.
  • ▶ Une aisance neutre (zéro) donne un tricot près du corps.

Pour choisir sa taille :

Mesurez la partie de votre corps à laquelle l’aisance fait référence. Par exemple pour un pull/gilet, mesurez votre tour de poitrine (n’hésitez pas à demander de l’aide pour une mesure plus juste).

Dans le tableau, trouvez la mesure A (mesure d’aisance) la plus proche à votre mesure. Cherchez celle qui est supérieure lorsque vous avez besoin d’une aisance positive, celle inférieure pour une aisance négative.

Vérifiez l’aisance : en soustrayant la mesure du tableau à votre mesure réelle. Si l’aisance est comprise dans l’intervalle recommandé alors choisissez cette taille. Sinon recalculez avec une autre taille du tableau.

Exemple avec le cardigan Ariane ci-dessous :

Vous mesurez 92 cm de tour de poitrine. La taille supérieure la plus proche fait 99.5 cm : 99.5 – 93= 7.5 cm. L’aisance recommandée étant entre 7 et 10 cm, vous pouvez choisir cette taille.

 

ariane taille 1024x909 - FAQ

 

Vous êtes entre deux tailles ? Déterminez si vous souhaitez un vêtement qui sera plutôt ample ou plutôt près du corps en choisissant la taille au-dessus ou celle en-dessous.

Vous pouvez aussi regarder les autres mesures pour vous donner une idée. Le tour de bras est une bonne mesure à prendre en compte pour déterminer son choix de taille.

N’hésitez pas aussi à modifier mon patron à votre guise si vous avez cette compétence ! À mon sens, un patron est un support de base, un point de départ à partir duquel vous pouvez vous en écarter à loisir pour créer vos propres tricots 🙂

Comment connaître le niveau d'un patron ?

Je choisis volontairement de ne pas apporter une indication de niveau pour mes patrons car cela est très subjectif.

Je rédige mes patrons de la façon la plus précise possible et je veille à décrire toutes les techniques utilisées en fin de patron. Le déroulé se veut le plus pédagogique possible, je conçois mes patrons comme des supports qui vous accompagnent dans la réalisation de vos tricots. Je fais cela pour que même quelqu’un qui ne connait pas encore toutes les techniques puissent s’aventurer un peu plus loin.
Vous pouvez consulter mes tutos vidéos disponibles ici ou encore d’autres vidéos disponibles sur internet pour vous aider.

Parfois, un patron s’avérera un trop grand défi par rapport à votre niveau. À vous de juger ! Si vous n’avez pas peur d’apprendre plein de nouvelles techniques d’un coup, lancez-vous sur un yoke en rond avec torsades… Si vous préférez y aller progressivement, choisissez un patron qui vous fera découvrir entre une et deux techniques que vous ne connaissez pas du tout. C’est comme cela que j’ai appris pour ma part.

Les techniques incluses dans mes patrons sont indiquées en description du patron sur Ravelry ou sur la page du patron dans l’eshop.

Vous savez mieux que moi de quoi vous êtes capables, je vous fais confiance 🙂

J'ai besoin d'un accompagnement personnalisé. Comment faire ?

Il m’est possible de répondre à des problèmes d’imprécisions ou de devoir corriger une erreur dans un patron mais je ne peux pas vous proposer un accompagnement gratuit tout au long de la réalisation d’un patron. De même, je ne peux pas réécrire le patron entièrement pour qu’il corresponde parfaitement à vos mensurations.

Certaines merceries offrent cette prestation. N’hésitez pas à vous rapprocher d’elles pour connaître leurs prix et disponibilités.

Je souhaite vendre une réalisation à partir d'un patron Lucile Ateliers Designs...

Sans permission de ma part, cela est formellement interdit.

Je vous invite à m’envoyer un email à : contact@lucileateliersdesigns.com en m’expliquant votre démarche et en me précisant votre statut. Je vous répondrais sous quelles conditions cela peut éventuellement se faire. Je suis par ailleurs parfaitement en droit de refuser.

Tout manquement vous expose à des poursuites judiciaires.