Quel rapport entre Gilmore Girls et le tricot ? Et bien… pas mal de choses ! La série est née à nouveau en novembre dernier et, surprise, le monde de la maille y a été mis à l’honneur via des créations exclusives. Retour sur ce que la série a engendré de tricoté !
Gilmore Girls, c’est un peu la série qui offre le réconfort dont on a besoin quand on grandit. Ce qu’elle m’a surtout apporté, c’est le plaisir de travailler sérieusement et d’être à fond sur ses objectifs.
Il est certain que la vie des filles Gilmore a influencé toute une génération, c’est un véritable phénomène sur 7 saisons et une 8ème sortie cette année. L’univers est une sorte d’utopie sympathique et sincère, un cocon où les relations humaines font battre le cœur d’une petite ville agitée. Les protagonistes principales sont donc Lorelai, la mère et Rory, la fille. Et au-delà de l’histoire en elle-même, la série touche aussi un univers qui m’est cher, le tricot.
J’avais revu la série il y a quelques temps, déjà le tricot y était explicitement à l’honneur dans la saison 7 ! Un tricotathon y est organisé, le but est de récolter des fonds pour reconstruire le vieux pont de Muddy River, rénové une première fois dans la saison 1.
Histoire de bien marquer le coup niveau tricot, Lorelai porte un t-shirt pour l’occasion :
Le design est signé Crafster, malheureusement, le t-shirt n’est plus en venteA l’occasion de cette épisode, on peut voir Lauren Graham (Lorelai) tricoter une écharpe. Parfois dans les films ou séries, les acteurs miment plus ou moins bien les gestes du tricot mais là, pas question de faire semblant, l’actrice connait les gestes du tricot !
Quand la toute dernière saison A Year in the Life est sortie, j’ai commencé à voir des petites choses en rapport avec la série. Sur Instagram notamment, il y a eu ce joli sac d’encours cousu avec un tissu imprimé avec les logos des différents commerçants de Stars Hollow :
J’ai aussi croisé sur Facebook le modèle de bonnet inspiré par celui que porte Lorelai dans le premier épisode. Il a été conçu par Kristen de KnitStudio :
Un modèle simple et joli avec le pompon de fourrureCe n’est pas tout ! En regardant les épisodes, j’ai complètement bugué sur l’écharpe de Paris (Liza Weil).
Je me suis dit « wouha, c’est super ça, mais comment c’est fait ?? ». Je me suis creusé la tête jusque dans mes rêves (ça arrive souvent, ouais). Le matin, je déroule un peu Instagram et, que vois-je, l’écharpe en question !
Je n’étais donc pas la seule à avoir apprécié. Mais le plus fou, c’est qu’en réalité, grâce au post, je comprenais que l’écharpe avait été confectionnée pour la série ainsi que d’autres projets :
Fabuleux ! Brenda Maben, costume designer pour la série a fait appel à deux designers tricot, Lisa Withing et Lucia Blanchet, pour qu’elles confectionnent des pièces exclusives pour cette saison. Et c’est ce qu’elles ont fait.
Ces deux tricoteuses collaborent sous le nom de Lisa Lucia. Lisa était propriétaire d’un magasin de laine à Chicago (Sifu Design Studio & Fine Yarns) grâce auquel elle a d’abord rencontré Lucia puis Brenda Maben qui fréquentait aussi son magasin. Alors que Gilmore Girls allait reprendre, cette dernière propose aux deux collaboratrices de créer des pièces et Lisa raconte :
“I have to admit that I wasn’t a regular watcher of Gilmore Girls, but Lucia is a huge fan. I think she screamed and did a little bunny hop when I told her that Brenda had invited us to design. We obviously said yes. YES, a thousand times yes!”
–
« Je dois admettre que je n’étais pas une spectatrice régulière de Gilmore Girls mais Lucia est une très grande fan. Je crois qu’elle a crié et fait un petit saut de lapin quand je lui ai dit que Brenda nous avait invité à écrire des patrons. Nous avons évidemment dit oui. OUI, un millier de fois oui ! »
propos recueillis par Adrienne Martini, The design team behind the Gilmore Girls’ knitwear, le 05 décembre 2016 dans Mason Dixon Knitting, magazine américain en ligne sur le tricot.
Je dois avouer que j’aurais sûrement fait un ou deux petits sauts de lapin moi aussi !
C’est ainsi que Lisa & Lucia nous permettent de voir à l’écran deux superbes écharpes et un pull rigolo :
Comme elles ont écrit les patrons, elles les mettent aussi en vente (la bonne idée :)). Donc on peut retrouver sur leur site internet les patrons de ces modèles (ceux des écharpes valent environ 7€) ou encore les kits complets pour les réaliser. Sinon, les patrons sont aussi sur Ravelry :
- L’écharpe de Paris Eponymuff
- L’écharpe de Rory Dots N Dashes
Lisa & Lucia révisent encore actuellement le Coffee sweater mais m’ont indiqué qu’il devrait sortir d’ici une semaine.
Pour ma part, je pense tricoter prochainement l’Eponymuff car elle m’a clairement tapé dans l’œil.
Et pour aller plus loin, je me suis dit qu’on voyait quand même déjà quelques pièces sympathiques dans toute la série de Gilmore Girls. Alors j’ai été faire un bon paquet de captures d’écran parmi tous les épisodes afin de vous faire un tableau d’inspiration signé Gilmore Girls (et Brenda Maben bien sûr) sur le thème de la maille ! Rendez-vous plus bas.
Bon revival et bon tricot !
Thank you very much Kristen from Studioknit and Lisa & Lucia for your nice answers!
Les inspirations tricot de Gilmore Girls
– saison 1 à 7 –