Tricot : le gilet Ariane | Lucile | ateliers & designs

Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs
9 novembre 2019 Lucile Ateliers Designs

Vous avez pu découvrir Ariane, un cardigan invité dans le deuxième opus de la collection Précieux cardigan de Marie Amelie Designs. Ce format est assez exceptionnel et il m’a semblé intéressant de revenir un petit peu sur ce patron et le processus qui l’a fait naître. Bienvenue dans les coulisses !

gilet precieux lucile 9 1024x683 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Ariane est disponible sur l’eshop et Ravelry ou dans la Collection Précieux

Le point de départ, une invitation

Marie-Amélie est une designer inventive et travailleuse. Lorsque je vivais à Paris, nous avions l’occasion de nous voir de temps à autre pour déjeuner. Il ne s’agissait pas à proprement parler de déjeuners d’affaire mais nous parlions beaucoup travail, en même temps que nous apprenions à nous connaître, à nous faire confiance. Nous avons ceci de commun que nous ne voyons pas les autres designers comme des ennemis mais comme des alliés. Plus notre métier se construira autour d’un bon nombre de personnes motivées, créatives et sérieuses, plus il se renforcera et sera respecté. Cela ne veut pas dire que tout sera facile mais ce sera positif pour faire valoir notre travail à la fois auprès des tricoteurs mais aussi auprès de professionnels avec lesquels nous avons besoin de travailler.

photos gilet MA 1 1 1024x819 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Encore une retrouvaille, au moment du shooting de nos modèles à la filature Fonty dans la Creuse ! Un excellent souvenir…

Après mon déménagement dans l’Allier, nos rencontres se sont espacées mais n’ont pas pour autant disparu. Nous nous étions vues l’an dernier tout un week-end à l’occasion d’un événement The Fibre Co. à L’Atelier de la Création de Lyon. Marie-Amélie s’apprêtait à sortir sa toute première collection de cardigans. Elle a alors évoqué l’idée de participer avec elle à cette collection l’année suivante. Voilà qui était lancé !

C’était autant un encouragement pour mon propre travail de me voir offrir cette opportunité qu’un plaisir sincère à pouvoir travailler avec l’une de mes paires et amie. Nous allions pouvoir tester notre bonne entente aussi dans le concret du travail… challenge réussi 🙂

 

Le cahier des charges

Avec la collection Précieux, l’idée est de vous proposer des modèles de tricots qui vous feront vous sentir bien. C’est le cardigan qu’on attrape rapidement dans son armoire car c’est une valeur sûre. On se sent bien quand on le porte, il est confortable et chaud…POSTS INSTA 6 e1573215558446 1024x1024 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Description par Marie Amelie Designs :

(…) une collection composée de 3 gilets avec l’idée que nous avons toutes besoin d’avoir dans notre garde robe des tricots qui nous font instantanément nous sentir plus forte et confiante et prête à affronter le quotidien.

Je ne sais pas vous mais moi ça me parle.

 

Naissance d’Ariane

Avec ces idées en tête, j’ai réfléchi à un tricot qui ferait un basique d’apparence simple, pour qu’il soit un élément facile dans la composition de vos tenues. Également, je voulais avoir des petits détails intéressants à tricoter et qui donneraient la touche précieuse à ce gilet. Une sorte d’intemporel qu’on sera toujours contente de retrouver dans sa pile de tricots.

proposition Marie Amélie Hiver 2019 pdf - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Je suis donc partie sur un cardigan tricoté de haut en bas. Les épaules tombantes donnent un effet décontracté que j’affectionne beaucoup et c’est aussi une construction facile à modifier pour vous si vous voulez agrandir ou rétrécir l’emmanchure. Les  côtes torses sont aussi quelque chose que j’apprécie tricoter. Visuellement, le rendu est très féminin et bien défini. Dans ma version initiale, j’avais imaginé des manches en revers mais c’était avant de connaître le fil que nous allions utiliser et donc de faire mon échantillon. Au final, ça ne me convenait plus car il aurait fallu un tricot plus souple que le rendu final.

 

Le choix du fil

Comme pour chaque collaboration, j’ai envoyé ma proposition détaillée à Marie-Amélie. Même si nous sommes amies, cela n’empêche pas que ce projet était son initiative et que c’était aussi en tant que professionnelle que je devais me comporter. Et puis, de toute manière, j’aime bien quand les choses sont carrées 🙂 Une fois que mon projet a été accepté par mon acolyte, je n’avais qu’une hâte, m’y mettre !

Dans cette proposition, j’avais commencé à regarder les fils. Nous avions déjà discuté de ça au téléphone et Fonty est vite venu dans la discussion. Comme sélection initiale, j’avais imaginé ceci :

FILS Marie Amélie Hiver 2019 pdf - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

La Soyeuse nous a bien plu. Composée de soie, elle était toute indiquée pour le côté précieux de nos tricots. Pour ma part, je n’avais pas envie de descendre en dessous de la grosseur DK pour avoir un gilet chaud et moelleux.

Nos échanges avec Fonty ont été intéressants car nous avons pu découvrir les nouveautés de la rentrée, notamment la Tartan. Nous sommes quand même restées sur la Soyeuse mais quel plaisir de découvrir ce joli fil. Comme la Tartan 3 convient aussi pour tricoter la collection, je vous en reparle un peu plus bas.

Côté couleurs, l’harmonie était le mot d’ordre. Marie-Amélie a choisi des tons naturels et sobres. J’ai beaucoup aimé ce parti pris car pour les photos ce serait très chouette à mettre en valeur et nous pensions que pour vous, c’est un peu plus facile de vous projeter dans d’autres couleurs quand la base est neutre. Qu’en pensez-vous ?

gilets precieux MA 7 1024x683 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Presque un dégradé…

Et les boutons ?

Qui dit gilet dit boutons, n’est-ce-pas ? Seul Azlani n’en a pas besoin. Mais pour habiller nos deux autres créations, il nous fallait bien trouver des boutons précieux. Cécile de Atelier Camelir a fait l’unanimité. En plus d’être une collaboratrice de choix, son travail est délicat et tout à fait dans le thème. Ces petits rikikis herbiers en porcelaine étaient la touche de finesse et de naturel dont mon Ariane avait besoin. Les boutons de porcelaine colorée et leurs points dorés font un joli contraste sur le gilet Aralia. Et Cécile a encore bien d’autres beautés qui sauront s’accorder avec vos propres versions sur sa boutique.

photos gilet MA 3 1024x682 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Ce sont mes boutons favoris de chez Atelier Camelir.

 

Le cardigan Ariane

Je l’ai tricoté à la vitesse de la lumière. La construction est parmi celles que je trouve la plus confortable à tricoter et évidemment, le fil a beaucoup aidé car ça glisse tout seul ! Je crois aussi que j’étais très pressée de pouvoir le porter…

gilet precieux lucile 1 1024x683 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Le petit pont de la filature Fonty.

Comment tricote-t-on Ariane ? La première chose qu’on réalise c’est le haut du dos jusqu’au bas de l’emmanchure. On se familiarise avec les côtes torses car on tricote tout de suite le triangle du dos. Ensuite, après avoir mis les mailles en attente, on va faire chaque demi-devants séparément. La patte de boutonnage se fait en même temps qu’on tricote. C’est la première fois que je vous propose cette alternative. Cela s’y prêtait car l’idée est de faire se correspondre les mailles torses.

gilet precieux lucile 31 1024x683 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Ariane de dos.

Quand la hauteur d’emmanchure est réalisée, on va reprendre toutes les mailles en attente pour tricoter le corps du gilet d’une seule pièce. J’ai voulu quelque chose d’un peu court pour moi car c’est ce que j’aime porter mais ici, il est facile d’adapter la hauteur. Je vous propose la recette pour calculer les boutonnières selon la hauteur que vous désirez. Ainsi, votre Ariane sera parfaitement à votre goût.

gilet precieux lucile 7 1024x683 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Bien sûr, on finit le tout avec des côtes torses un peu hautes et en aiguilles plus petites pour resserrer légèrement le gilet.

Pour les manches, c’est assez classique, on relève les mailles le long des emmanchures. La longueur est aussi facile à adapter avec les indications aux bons endroits dans le patron pour vous aider. Le motif en triangle se retrouve sur le poignet ce qui offre un petit détail délicat et simple à réaliser.

gilet precieux lucile 36 1024x683 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

 

La collection

Je ne connaissais pas les projets de Marie-Amélie (elle sait garder le suspens !). Mais c’était amusant de découvrir que tous les gilets arboraient tous les trois des côtes différentes.

Azlani est le premier cardigan que vous avez pu découvrir :

gilet marron precieux MA 27 1024x683 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Le corps est de jersey et les grands pans devants sont réalisés à l’aide de côtes texturées. Je trouve que c’est le gilet parfait pour travailler devant l’ordinateur quand il commence à faire frisquet. Malgré tout, je le porterais bien comme sur la photo avec une petite robe fluide pas trop ample pour un résultat plutôt classe mais confortable.

Aralia a été révélé à la toute fin :

gilet blanc precieux MA 2 1024x683 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Fait tout de brioche c’est clairement le gilet doudou de la collection. Le motif le long de la patte de boutonnage lui donne cette petite touche féminine que j’aime tant. Le moelleux est au rendez-vous ! Je le vois bien avec un pantalon tout simple !

 

Envie d’essayer un autre fil ? Une autre couleur ?

En dehors de la Soyeuse, vous pouvez vous intéresser à la Tartan 3, un joli fil chiné de chez Fonty. C’est une nouveauté très intéressante car son processus de fabrication est optimisé. En effet, la fibre est d’abord teinte non filée. À cette fibre colorée est ensuite incorporé un pourcentage de fibre non teinte, plus ou moins important selon la couleur désirée au final. Cela permet de décliner une seule couleur en trois :

TAR3 2001 300x300 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs TAR3 2002 300x300 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs TAR3 2003 300x300 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

Photos de Fonty

Du coup, pour toutes ces couleurs, on ne fait qu’un bain de teinture. Ce qui est un bon point écologique mais cela permet aussi d’obtenir des dégradés très cohérents.

Et pour les couleurs, bien sûr, c’est vous qui voyez ! Je vous ai fait ces déclinaisons dessinées d’Ariane pour vous donner quelques idées. Je ne vous cache pas que ce sont les déclinaisons que j’aimerais voir fleurir dans mon armoire 😉 Dommage que le temps me manque !

 

palette couleur soyeuse ariane 1024x722 - Ariane et la collection Précieux Cardigan de Marie Amelie Designs

J’ai pris en référence les couleurs de la Soyeuse.

 

Et vous, quel sera votre choix ?

 

Où trouver les fils pour tricoter la collection ?

Très honnêtement, la grosseur du fil est assez classique (DK). Un fil bien rond vous permettra de faire ressortir les motifs de chacun des modèles.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre mercerie habituelle et à vous faire conseiller. Dans nos patrons et même dans nos notes Ravelry vous avez assez de détails pour aider vous aider à trouver votre bonheur.

Voici quelques adresses que nous aimons bien :

N’hésitez pas à suggérer d’autres boutiques ou idées de fil en commentaire !

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.