Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !) | Lucile | ateliers & designs

Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d’Histoire !)

Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d’Histoire !)
11 décembre 2018 Lucile | ateliers & designs

À l’occasion de la sortie de mon nouveau patron le bonnet Hivernal, j’ai voulu vous parler du pompon. Mon bonnet peut être porté avec ou sans, selon les préférences de chacun. Je vais vous préciser où j’ai trouvé mon gros et joli pompon rouge bordeaux et ce que j’en pense. Mais avant…

Un peu d’Histoire

Si la question est plutôt esthétique aujourd’hui, le port du pompon nous vient en réalité du béret des marins. Oui, encore eux ! Vous allez me dire que j’ai une certaine obsession vis-à-vis de la Marine Française (voir ici).

peraudinnordeux - Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !)

Si vous suivez ce blog, vous connaissez le secret caché de ces messieurs !

En France, on retrouve le pompon chez les marins depuis 1840 au moins. Le Bachi, véritable nom du couvre-chef des matelots, est fait de laine bleu marine et est surmonté par un pompon rouge. Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais longtemps ce « béret » était tricoté à la main et le pompon était ajouté pour finir et camoufler le haut au niveau des diminutions. Finalement le pompon rouge est resté malgré une évolution de sa confection. Notez que comme toutes tenues officielles des militaires, le pompon répond à des règles :

Le pompon national a un diamètre de 8 cm, pèse environ 14 g et mesure 2,5 cm de hauteur. Il est teint couleur rouge garance.

Pompon du marin - Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !)

Comme pour la marinière, le pompon a fini par faire son apparition dans le civil et orne nos bonnets selon qu’on aime ou non en porter.

J’ai pu lire quelques superstitions et anecdotes amusantes au sujet des pompons :

  • Si quelqu’un arrive à toucher le pompon avec son index gauche sans que le marin ne s’en aperçoive, il obtient alors 24 heures de chance !
  • Si le marin se rend compte qu’une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser.
  • Il est dit dans une légende que les pompons étaient blancs  à l’origine. Les femmes des marins, jalouses de ces filles qui cherchaient à tripoter le pompon de leur mari afin d’obtenir une bise, cachaient des aiguilles dans le pompon pour piéger les gourgandines. Piquées par les aiguilles, leur sang coulait sur les pompons leur donnant cette couleur rouge.

Un pompon pour mon bonnet

Pendant que je préparais le stylisme pour les photos du bonnet, j’ai eu moi aussi envie d’un beau pompon rouge pour mon bonnet. Au même moment, Ana de la boutique Lanae Tricot avait déniché de nouveaux pompons avec un choix de couleurs très sympa.

pompon aheadhunter bonnet hivernal 1024x683 - Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !)

J’aurais pu faire un pompon avec le fil utilisé mais je dois vous avouer que je n’aime pas trop les pompons faits de fil de laine. Déjà parce que je ne les fais jamais super bien et aussi parce que ça utilise beaucoup de fil donc avec de la laine teinte à la main, je trouve que c’est quand même dommage. Surtout que je les aime bien gros. Bref !

Je suis allée faire un tour sur la boutique d’Ana et quand j’ai vu la qualité et aussi les couleurs, je n’ai pas résisté longtemps. Je me suis acheté 2 pompons : 1 rouge pour le bonnet Hivernal et un vert pour un futur design !

pompon aheadhunter rouge vert 1024x683 - Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !)

 

Revue des pompons Aheadhunter

– Qualité –

Fabriqués à la main en Autriche, ces pompons sont fait de fausse fourrure d’une très belle qualité. Je vous propose de comparer avec les autres pompons que je possède :

pompon aheadhunter comparaison 1024x683 - Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !)

À gauche, il s’agit d’une photo de détail de mon pompon en raton laveur. Je l’avais acheté lors de mon voyage au Canada. On voit bien que le poil est très fin et je ne vous parle pas de la douceur. Les pompons en raton laveur ont une base de poil de style duvet et de plus longs poils un peu épais qui ressortent. Je l’aime beaucoup. Il utilise un système de pression pour être accroché au bonnet. La marque Aheadhunter propose aussi une imitation raton mais je n’en ai pas acheté.

À droite en haut, un petit pompon blanc synthétique à côté du pompon raton laveur. Le blanc est assez classique. Il est doux et fait penser à une petite queue de lapin. Ceci dit, j’aime les pompons bien poilus et celui-ci est plutôt poil raz. Son aspect est plus dense. Il est passe-partout par contre, et assez petit ce qui est pas mal. Il est aussi bien rond, ce qui est rare je trouve pour ce genre de pompon. Ce que je n’aime pas trop c’est qu’il faille coudre un bouton sur son bonnet pour pouvoir l’accrocher avec leur système.

En bas à droite, une photo de détail des poils de ratons laveurs à côté de la fausse fourrure. On voit que côté finesse c’est équivalent. La différence est faible. On va dire qu’on « sent » que c’est synthétique car ça brille un tout petit peu plus. La nature est complexe et inimitable que voulez-vous ! Mais pour ma part, je trouve cela quand même assez bluffant.

– Marketing –

Petit bémol de mon côté, la marque se targue d’être 100% végan. Alors… pour ma part je trouve ça un peu bête. Dire qu’un produit tout fait d’acrylique est végan ça me fait sourire. Il s’agit purement et simplement d’un positionnement marketing qui veut jouer sur la tendance du véganisme. Bien sûr, ce n’est pas faux. Mais est-ce qu’on doit écrire sur chaque produit en plastique « 100% vegan » ? Je ne pense pas.

C’est sûr que dire fausse fourrure ça fait moins cool. Pourtant ce terme existe et est très clair. De plus, c’est bien cela dont il s’agit et je ne vois pas où est le souci. Enfin si je sais, dire le mot « fausse » c’est un terme péjoratif tout comme dire « femme de ménage » ‘est moins valorisant que « technicienne de surface ». Bien que la finalité soit la même. Donc, c’est purement une question d’apparence. Personnellement, j’ai choisi d’acheter ces pompons pour leur aspect très réussi. Je ne suis pas végan, ça ne m’empêche pas de reconnaître le savoir-faire 🙂

– Composition –

Pour le détail de la composition, c’est indiqué sur les rubans qui permettent de nouer les pompons à votre bonnet (ça fait qu’on peut changer son pompon de bonnet très facilement, pratique !) :

pompon aheadhunter composition 1024x683 - Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !)

  • 55% MOD / Modacrylique = fibre synthétique utilisée dans le marché de la fausse fourrure car elle est douce et fine. Elle est aussi utilisée pour les vêtements ignifuges pour sa bonne résistance au feu.
  • 38% PAC / Acrylic = fibre synthétique utilisée largement dans le textile pour ses propriétés douces et chaudes. (même si en tant que tricoteuses de fibres naturelles, je me contenterai de l’acrylique dans mon pompon plus que dans mon bonnet).
  • 7% PES / Polyesther = produite à partir du pétrole, cette fibre est robuste et s’entretient facilement.

C’est une belle composition notamment par le fort pourcentage de modacrylique. Cela donne son aspect bien fluffy et délicat au pompon.

web hivernal porte 07 1024x683 - Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !)

– Entretien –

Pour l’entretien, la marque conseille de ne surtout pas passer les pompons à la machine sinon vous risquez de vous retrouver avec un pompon à l’aspect tout feutré. On peut peigner délicatement les poils pour leur redonner un bel aspect et les laver à la main (secouer pour égoutter) ou en passant un linge humide dans le sens de la fibre.

Pour ma part je n’ai pas encore eu l’occasion de les laver. Mais côté fermeté, je peux vous dire que c’est quand même pas mal car mon chat a chipé un pompon (petite envie de meurtre) et que je l’ai retrouvé en train de le grignoter (grosse envie de meurtre). Et bien le pompon n’a rien eu. Vu le prix du pompon, j’ai eu une petite sueur en récupérant la victime.

– Prix –

En parlant du prix, Ana propose ces pompons 20,90€. C’est une petite somme mais je la trouve justifiée car :

  • il s’agit d’un objet fait-main,
  • la qualité est là,
  • on peut utiliser un même pompon pour plusieurs bonnets,
  • et en plus, on achète sur la boutique d’une mercière indépendante <3.

Je pense que vous l’aurez vu, les pompons que j’ai choisis sont assez gros. Il existe différentes tailles donc si vous passez commande sortez votre mètre ruban 🙂 Les miens font environ 15 cm de diamètre pour vous donner une idée.

pompon aheadhunter autres pompons 1024x683 - Le pompon du bonnet Hivernal (et un peu d'Histoire !)

Conclusion

Ces pompons sont vraiment magnifiques et correspondent bien à ce que je cherchais. Je ne me suis pas arrêtée sur les couleurs mais ça c’est au goût de chacun. Le rouge est très profond, le vert plus « voyant ». Cela reste pour autant tout à fait subtil. Le bon goût de l’Autriche dans un pompon en somme !

 

Pour aller plus loin :

Comment (1)

Pingbacks

  1. […] (1). Si vous lisez ce blog vous n’êtes pas surpris (parce que ceci ou encore […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.