Fonty : la filature « Made in Creuse »

Fonty : la filature « Made in Creuse »
1 août 2018 Lucile | ateliers & designs

Il y a une semaine, j’ai entamé un nouveau départ en déménageant de Paris pour Vichy. J’avais hâte de quitter la capitale pour un coin moins saturé et l’arrivée dans l’Allier s’annonce déjà prometteuse. Pour bien démarrer, Agnès de la boutique Mailles Shop à Vichy m’a proposé de l’accompagner aux portes ouvertes de la filature Fonty dans la Creuse, à moins de 2 heures de route de chez nous.

fonty

Agnès devant la partie filature de Fonty.

 

Nous avons toutes les deux beaucoup apprécié ce moment passé à la manufacture. Fonty est une marque que nous apprécions beaucoup pour ses fils (la Super Tweed <3) et maintenant, je dois le dire, connaître un peu mieux son histoire me fait l’apprécier d’autant plus.

 

L’histoire de la filature Fonty

C’est au beau milieu de la campagne creusoise que l’on retrouve l’ancien moulin à grains le Moulin Neuf devenu en 1880 une carderie et une filature grâce à Jacques Gorsse. D’années en années, de successions en successions familiales, l’activité de la filature reste sensiblement la même : la laine brute est collectée auprès des éleveurs et elle leur est remise filée.

Le nom Fonty apparaît après un mariage de la petite fille du fondateur avec Emile Fonty. Son petit fils, Jacques Fonty, va donner un nouvel essor à l’entreprise en la diversifiant avec de nouveaux ateliers et une exportation à l’international (Europe, États-Unis, Japon). La filature passe de 6 ouvriers en 1962 à une quarantaine à la fin des années 70.

laine jacques fonty

Les étiquettes portaient le nom de Jacques Fonty.

 

Jacques Fonty décède en 1993. L’activité continue sous la responsabilité de sa femme Suzanne, qui vit toujours sur place.

Dans l’espoir d’accroître l’activité de l’entreprise, celle-ci est vendue au groupe franco-belge De Poortere-Balsan en 1997. Le groupe travaille surtout dans le secteur du tapis. Pour la filature, cela devait être l’occasion de se développer un peu plus dans ce secteur. Malheureusement, cela a conduit à une liquidation judiciaire en 2006.

La reprise

La filature, bien qu’affaiblie par ses événements, va renaître tout doucement. 4 actionnaires français du textile vont investir dans la filature. Un soutien du département et de la préfecture permettra à l’entreprise de reprendre du poil de la bête avec notamment une valorisation du savoir-faire creusois. Jean-Denis Aznar devient dirigeant au moment de la liquidation et donne un nouveau souffle à l’entreprise en se concentrant notamment sur le fil à tricoter. La manufacture passe de 800 000 euros à 1,3 millions de chiffre d’affaires en 10 ans.

Cette succession d’événements ne s’est pas fait sans difficultés pour les ouvriers car, au moment de la liquidation, l’entreprise a dû repartir avec seulement 5 personnes. Aujourd’hui, ils sont presque une vingtaine dont d’anciens ouvriers ayant pu réintégrer leur poste après leur licenciement économique. Une épreuve sans nul doute mais je trouve extrêmement intéressant de saisir une forme de continuité malgré les difficultés. Cela fait partie de la richesse de Fonty à mon avis : le savoir-faire qui ne se trouve pas sur n’importe quel CV, l’épreuve de la mondialisation et du capitalisme, le marché spécifique que la transformation de la fibre représente… Entre histoire et microsociologie, cela me donne envie de creuser et d’en apprendre encore davantage !

fonty 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Le chemin vers le magasin d’usine.

 

Depuis mai 2017, l’entreprise connaît un nouveau dirigeant, Benoît de Larouzière, originaire du Puy-de-Dôme. Il souhaite développer encore l’entreprise et notamment y ajouter une dimension éthique encore plus forte notamment en ne travaillant qu’avec des fibres naturelles et en développant la traçabilité des matières premières ou encore le commerce équitable.

Affaire à suivre !

 

La visite

La manufacture se divise en 2 zones principales : la filature et la teinturerie. Les 2 sont reliées par des tuyaux qui permettent de faire voyager les fibres et fils d’un côté et de l’autre. La manufacture n’intègre pas l’étape de dépaillage et de lavage, la fibre arrive déjà propre.

Pour vous familiariser avec le processus de transformation de la fibre, retrouvez mon article [De la fibre à la maille] La transformation de la fibre.

Il était intéressant de voir qu’au-delà des machines, le savoir-faire humain a son importance dans cet endroit. Fils et fibres sont manipulés entre chaque étape et nécessairement contrôlés.

Je ne peux que vous recommander de vous rendre aux prochaines portes ouvertes qui auront lieu au moment des Journées Nationales de la Laine à Felletin en octobre.

En attendant, je vous laisse avec les photos commentées de ma visite et une compilation de ma story instagram.

presentation-fonty

Aline travaille chez Fonty, elle nous a fait la visite de la filature.

 

entrepot fonty laine 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

La fibre est partout où l’on regarde. Elle arrive à la filature dans de gros sacs.

 

merinos arles 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Parmi les fibres naturelles, on retrouve le mérinos d’Arles qui fait partie des laines utilisées par Fonty.

 

entrepot avant filature 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Il y a des dizaines et dizaines d’énormes sacs qui n’attendent qu’à être transformés. Ils ne deviendront pas tous du fil Fonty, la filature file aussi à la demande.

 

entrepot avant filature 3 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Ce hangar sert de stockage des fibres avant la transformation.

 

entrepot avant filature 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Avant d’être filée, la fibre va être aérée car dans les sacs elle est très confinée. C’est aussi à cette étape que les mélanges ont lieu. Pour du 50% laine / 50% alpaga par exemple, la quantité de chaque fibre est introduite et brassée pour obtenir un mélange homogène.

 

filature 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Ce grand hangar est la filature. Différentes machines ont différents usages. Ici, on ne trouve que des machines pour filer de la fibre animale. La fibre végétale ayant une structure différente, elle demande des machines spécifiques.

 

cardage 5 683x1024 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

La fibre, après avoir été aérée est envoyée dans la cardeuse.

 

cardage 4 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

La cardeuse permet d’aligner les fibres de façon bien parallèle et de les joindre ensemble. D’une certaine façon, la fibre est brossée.

 

cardage 3 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

La fibre une fois cardée donne une nappe à qui l’on fait faire demi tour afin de pouvoir carder son autre face.

 

cardage 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Le demi tour. Il y a du mouvement !

 

cardage 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Fonty détient 2 cardeuses principales. Celle-ci donne une nappe très fine qui donne un fil plus fin.

 

prefil 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Une fois la nappe finie, elle est « séparée » par des lanières de cuir et cela donne des petites pelotes de pré-fil.

 

prefil 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Le pré-fil n’est pas du tout prêt à être tricoté. Il est très mousseux, très fragile. Il va être filé.

 

pre fil au retordage62 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Le pré-fil en train d’être retordu.

 

filage 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Notons que le fil peut-être teint avant ou après le filage. Cela dépend du type de fil. Le tweed par exemple est teint en l’état de fibre avant le filage afin de pouvoir inclure les mélanges colorés.

 

filage 3 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Pré-fil au naturel en cours de filage.

 

retordage 3 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Ici, le fil est retordu pour former un fil 2 ply ou fil à 2 brins.

 

fil retordu 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Série de retords.

 

retordage 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Détail des 2 brins bientôt inséparables.

 

filage 4 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Une fois les fils retordus, les bobines sont installées sur la machine qui les conditionnent en écheveaux.

 

mise en echeveau 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Les écheveaux sont assemblés manuellement et envoyés en teinture s’ils n’ont pas été teints en l’état de fibre. Sinon, ils sont conditionnés dans leur forme finale (bobines ou pelotes).

 

lavage avant teinture 4 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Avant de passer au bain de teinture, le fil passe par une phase de lavage afin d’être débarrassé d’un maximum de graisse (lanoline notamment).

 

lavage avant teinture 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Les écheveaux passent dans des bains successifs entre lesquels les rouleaux les essorent.

 

lavage avant teinture 3 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

A l’arrivée, le fil est récupéré pour lui faire prendre son bain coloré.

 

teinture 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Les cuves de teinture sont nombreuses et permettent de teindre jusqu’à 200 kg de laine d’un coup pour la plus grande d’entre elles.

 

teinture 3 683x1024 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Un beau rouge sorti fraîchement de sa cuve… Un contrôle va être effectué pour voir si la couleur correspond bien au rouge attendu pour cette qualité, si ce n’est pas le cas… retour au bain !

 

teinture 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Je n’ai pas de précisions sur le procédé et type de teinture. Ce que je sais en revanche c’est que Fonty intègre son propre traitement écologique des eaux.

 

laboratoire de teinture 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Jacques Fonty, arrière arrière petit fils du fondateur (vous suivez ?), a beaucoup travaillé à développer des recettes de teintures dont voici, au-delà de la vapeur, le laboratoire où il œuvrait et où d’autres œuvrent aujourd’hui.

 

hammam a laine 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Une fois que le fil est teint, il faut lui redonner un peu de gonflant. Cette machine est là pour ça !

 

hammam a laine 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

C’est une sorte de hammam pour fil. De la vapeur est envoyée au travers des fibres et leur redonnent un peu de volume.

 

entrepot fonty laine 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Les écheveaux sont maintenant prêts à être conditionnés. Ici la Super Tweed en quantité de rêve !

 

Echeveau devenant bobine 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Sur cette machine, les écheveaux sont conditionnés sur cônes.

 

Echeveau devenant bobine 3 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Ici, dès qu’un cône ou un écheveau se termine, le changement se fait à la main.

 

en cours de filage 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Pour le conditionnement en pelotes, on part de ces roues de fil.

 

en cours de filage 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Le petit anneau retient le fil qui se dévide au fur et à mesure.

 

pelotonnage 1024x682 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

La mise en pelote se passe ensuite de l’autre côté.

 

pelotonnage 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Chaque pelote est réalisée en quelques instants. Ici, on reconnaitra la BB mérinos de Fonty.

 

pelote bb merinos 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Chaque pelote est retirée à la main…

 

pelote bb merinos 2 1024x683 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

… ainsi que chaque étiquette. Les paquets de 10 pelotes sont pesés afin qu’ils fassent bien 500 grammes.

 

Et pour finir, retrouvez la plupart des étapes en mouvement dans ma petite vidéo :

 

J’espère que cet aperçu de la filature Fonty vous a plu. N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà eu l’occasion de visiter une filature ou si vous avez des questions !

Je vous laisse avec la Super Tweed que je me suis procurée au magasin d’usine 🙂

 

fonty pelote magasin dusine 1024x611 - Fonty : la filature "Made in Creuse"

Super Tweed de chez Fonty, 95% Laine SW et 5% Mohair – couleur 01

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.