J'ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down - Lucile | ateliers & designs

J’ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down

J’ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down
4 juillet 2016 Lucile Ateliers Designs

C’est un défi dans lequel je voulais rapidement me lancer, tricoter un vêtement de mon cru et notamment une robe. Voici sa petite histoire.

 

Tout a commencé au Canada, dans la ville de Québec au début du mois d’avril. La boutique Cœur de Mailles m’avait été chaudement recommandée pour y trouver des laines artisanales.

Je m’y suis donc rendue et Clarisse, la propriétaire des lieux, m’a fait découvrir toute sa collection avec enthousiasme et attention. Bien que l’endroit soit petit, le choix est bien présent et la qualité aussi.

Le mien de choix s’est porté sur un écheveau unique dont la couleur a attiré mon intérêt plus que toutes les autres : la laine de Julie Asselin, de la collection Merletto, couleur Cherry Pie.

IMG 1784 1 1024x683 - J'ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down

Julie Asselin – Laine Merletto : 75% mérinos, 15% cachemire, 10% soie

Je ne savais pas encore quoi faire de cette laine mais avec une longueur de 732 mètres, je me suis dit que je trouverais bien… Puis avec cette couleur, l’inspiration ne pouvait pas manquer.

Dessiner un modèle…

Cela faisait un petit moment que j’espérais faire un top-down en rond. C’est à dire faire un haut en commençant par l’encolure et en finissant par le bas. La technique en rond m’éviterait toute couture. Plutôt que de prendre un patron, j’ai pensé que j’arriverai certainement à faire quelque-chose de très basique par moi-même.

J’ai lu quelques infos sur les top-down et les manches en raglan, notamment le tuto d’EclatDuSoleil (le lien en fin d’article).

2016 06 21 - J'ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down

Les manches en raglan se forment à partir de l’encolure et non à partir de l’épaule

 

J’ai ensuite dessiné ce qui allait devenir ma robe, j’ai fait mon échantillon et calculé les mailles dont j’aurai besoin.

IMG 2461 medium2 - J'ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down

Le tout noté dans mon carnet

>> Je voulais un col très large qui arrive à la limite des épaules, des manches courtes que je n’aurai pas besoin de tricoter en rond (j’apprends étape par étape et puis le style me plait), et enfin, un corps non cintré.

… et le réaliser

L’avantage ultime du top-down, c’est que si on a prévu une robe mais qu’on a juste assez de fil pour un haut, alors on peut s’arrêter là. Cette idée me plaisait et s’accommodait bien avec mon unique écheveau Cherry Pie. J’allais avancer sans savoir.

Il était temps de me lancer. J’étais à Ottawa quand il fut l’heure de bobiner ma laine. Sans outil spécifique, je m’y suis pris de façon peu conventionnelle :

IMG 1789 medium2 - J'ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down

Une chaise retournée pour l’écheveau et une spatule pour la balle : 2h de bobinage

Après cette épreuve, aiguilles en main, je me mis à tricoter ce très beau fil.

D’Ottawa à Montréal, en passant par Toronto, ce projet n’aura pas eu trop de difficulté à voir le jour bien que j’ai dû défaire une partie afin de raccourcir la hauteur des manches. Voici le résultat, de retour en France :

3 medium2 - J'ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down

Il faisait beau à Paris à mon retour

Tout de jersey, avec quelques jetés pour un tour d’encolure ajouré, cette petite robe est à mon goût une réussite dont je ne suis pas peu fière.

2 medium2 - J'ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down

Ce rouge et ce vert, quel mariage !

C’est drôle de voir quelque-chose qu’on avait imaginé devenir réalité. Une nouvelle étape de franchie dans mon apprentissage !

Je m’en retourne à la prochaine 🙂

13407317 656359694511052 4086282603608571505 n - J'ai dessiné et tricoté mon premier vêtement : une robe courte en top-down

Pour aller plus loin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Comments (2)

  1. Christèle 6 ans ll y a

    Je n’ai qu’un mot …Ou deux : j’adore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.