Pull léger de jersey, Zéphyr | Lucile | ateliers & designs

Pull léger de jersey, Zéphyr

Pull léger de jersey, Zéphyr
4 avril 2016 Lucile Ateliers Designs

Le premier fil ayant flirté avec mes aiguilles au Québec est enfin arrivé à bout d’ouvrage. Un pull léger d’une pièce de jersey. Une laine douce et forte faite de soie et de mohair. C’était une première avec un fil si fin, si glissant et sur un travail aussi aéré. Le modèle est simple à réaliser mais la particularité du fil oblige à travailler avec délicatesse et concentration.

 

Les premiers écheveaux que j’ai achetés à la Maison Tricotée proviennent de la marque Alchemy yarns. Il s’agit de la Haiku, 40% soie, 60% mohair de la couleur Sage Brush. Une entreprise qui teint ses laines de qualité à la main au nord de la Californie.

IMG 1307 medium2 - Pull léger de jersey, Zéphyr

La couleur et la fibre sont légères. Pour autant, ce n’est pas tellement par l’écheveau que j’ai décidé de me lancer dans l’ouvrage mais par le modèle de Céline de La Maison Tricotée qui était exposé au fond de la boutique. Le patron est disponible gratuitement sur le site de la boutique (lien en fin d’article), elle l’a appelé le pull Zéphyr ce qui s’accorde admirablement avec le rendu de l’ouvrage, léger, aérien :

IMG 1322 medium2 - Pull léger de jersey, Zéphyr

IMG 1327 medium2 - Pull léger de jersey, Zéphyr

>> Zéphyr est le fils d’Éole et de l’Aurore,
le vent d’Ouest qui sauva la belle Psyché
extrait du patron
de La Maison Tricotée

Le patron est d’un niveau débutant. Il inclut du jersey, un travail en aller-retour, des diminutions et des ajouts de mailles. C’est bête comme choux !

L’ouvrage qui m’a appris à me détendre

Malgré tout, je dirais que tricoter un fil si fin, si doux est certes bien agréable pour le toucher et les yeux MAIS pour quelqu’un qui a tendance à tricoter serré comme moi, il faut vraiment apprendre à se détendre. Il faut que la laine puisse glisser sur l’aiguille (d’ailleurs Céline conseille de tricoter sur du bois, sur cette taille je n’avais que du métal). La mohair qui s’échappe du fil fait qu’en serrant trop, cela coince les mailles sur l’aiguille. J’ai mis quelques rangs à travailler plus souple. C’est aussi très important au moment de rabattre les mailles, aux manches, au col ou à la fin de l’ouvrage.

IMG 1305 medium2 - Pull léger de jersey, Zéphyr

Rendue au dos, j’ai décidé de changer ma façon de tricoter l’endroit du jersey : en tenant mon fil dans la main gauche plutôt que la droite. J’ai appris cela lors du cours de tricot d’initiation au jacquard avec Maude. En pratique, cela va beaucoup plus vite de tricoter l’endroit du jersey avec le fil dans la main gauche et pour le coup, je tricote plus lâche ainsi. Le dos est un tout petit peu plus aéré que l’avant, mais c’est à peine visible.

Rester concentré !

C’est du jersey, oui c’est le point de base. Mais le fait est que nous sommes sur un fil très très fin avec des aiguilles de 4.5 mm. Les mailles seront très aérées ce qui donnera l’effet transparent de dentelle du modèle. Avec quelques inattentions, les risques sont multiples : tricoter deux mailles ensembles, perdre une maille… mais aussi attraper la maille du rang précédent avec la maille à tricoter (j’y ai eu droit).

Tout ceci est parfaitement rattrapable si on s’en rend compte assez rapidement : en arrivant dans la maille au-dessus de l’erreur, on défait jusqu’à la mauvaise maille. On reforme ensuite correctement le tout à l’aide d’un crochet par exemple. Je n’ai pas trouvé de vidéo présentant cela, j’ai donc fait un schéma pour clarifier le procédé :

tuto reprendre maille - Pull léger de jersey, ZéphyrIl me faut également souligner quelque-chose de très important qui appuiera le fait de devoir rester concentré lorsqu’on travaille l’Haiku ou toute laine fine avec des poils de type mohair : il est absolument impossible de défaire l’ouvrage ! Donc une fois que c’est fermé, c’est fini. J’ai voulu défaire l’échantillon. Un désastre. En discutant avec une cliente de La Maison, plus expérimentée que moi, elle m’a bien confirmé que défaire ce type de laine c’était impossible : “Tu oublies !“. Alors vu le prix de la laine (34$CA + taxes l’écheveau n’est-ce pas), autant rester sérieux tout du long.

IMG 1336 medium2 - Pull léger de jersey, Zéphyr

Au final, ce petit pull léger me plait beaucoup et avec le fil dans la main gauche je l’ai finalement terminé très rapidement. J’ai fait les manches un peu plus courtes que le modèle (ajout de 30 mailles au lieu de 40 pour les manches) et aussi j’ai fait une finition au niveau du col crochet+couture.

IMG 1337 medium2 - Pull léger de jersey, Zéphyr

Il est beau, il est doux. Trop léger pour être porté ici actuellement mais dès que les températures s’adouciront, je n’hésiterai pas à faire prendre le soleil au fils du vent !

 

Pour aller plus loin

Comments (3)

  1. Hélène 4 ans ll y a

    Super joli, ça doit être un bonheur à porter!

    • Lucile 4 ans ll y a

      Léger et si doux, tous les vêtements devraient faire cet effet à la peau !

Pingbacks

  1. […] J’ai acheté deux écheveaux de chacune de ces laines.  La Haiku m’a servi pour réaliser le pull Zéphyr. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.